La République de Côte d’ivoire bénéficie d’un crédit de 45 millions USD dans le cadre d’un financement global de 379 millions USD de l’Association Internationale de Développement ((DA) pour contribuer à l’harmonisation et au renforcement des systèmes statistiques dans sept pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’lvoire, Ghana, Libéria, Sierra Leone et Togo). Le projet vise à contribuer à une amélioration et une harmonisation des statistiques économiques et sociales dans la sous-région ouest-africaine. Le projet vise également à renforcer les capacités de I’Institut National des Statistiques (NS). L’INS, organe central du système statistique national (SSN), produit les informations nécessaires au suivi-évaluation des programmes nationaux de développement et au besoin en statistiques découlant de la mise en œuvre des agendas internationaux (Objectifs de Développement Durable (ODD) Agenda 2063 de l’Union Africaine etc). Pour répondre efficacement à ces impératifs et jouer pleinement son rôle, il est prévu en application des résolutions issues de la Stratégie Nationale de Développement des Statistiques (SNDS) et du Plan Stratégique de IINS 2017-2021, la dotation de l’INS en ressources humaines techniques de qualité.
Pour ce faire, et dans un souci d’optimiser les cots de collecte à moyen et long termes, I’INS a choisi de mettre en place un corps d’agents enquêteurs au sein de son personnel. Ce corps aura pour mission de soutenir l’ensemble des activités de collecte réalisées par l’INS en contribuant à la décentralisation de la collecte de données à partir d’unités de collecte en poste en régions (au sein des directions régionales de l’INS).
Dans le cadre de sa mise en a œuvre, il est prévu le recrutement de cent vingt (120) agents enquêteurs qui seront formés aux fondements et bonnes pratiques de la collecte de données statistiques.
Le présent appel à candidature vise le recrutement de cent-vingt (120) personnes en qualité d’agents enquêteurs pour le compte de l’Institut National de la Statistique (INS).
Laisser un commentaire